Dans le cadre de projets de réhabilitation, il est nécessaire de s'appuyer sur une connaissance précise de l'existant afin de pouvoir bâtir le projet.
En collaboration avec la maîtrise d’œuvre et en particulier le bureau d'étude, j'identifie les matériaux et les structures en place. Mon rôle est alors d'apporter des réponses précises aux questions techniques que se posent les acteurs du projet.
Observation
Savoir regarder le bâtiment permet d'identifier des indices et parfois des réponses très concrètes. C'est la phase incontournable d'une étude avec Sherlock Patrimoine. Les observations sont systématiquement accompagnées d'un relevé photographique du bâtiment.
Recherches historiques
L'étude des plans et textes anciens permet de mieux appréhender le bâtiment. Comprendre l'histoire de sa construction, de ses modifications et où restaurations permet d'adapter pertinemment la méthodologie d'étude. Recherche de documents en archives, analyse et synthèse.
Méthodes d'investigations non destructives
L'utilisation de méthodes non destructives permet d'obtenir des réponses aux questions posées sans dégrader le bâtiment, en intervenant en site occupé... Caméra thermique, radar géophysique, endoscopie, sclérométrie..., Sherlock Patrimoine utilise des outils pertinents et adaptés à vos questions.
Sondages et prélèvements
Il est parfois indispensable de réaliser des sondages ou de prélever des échantillons. Grâce aux étapes précédentes, la localisation et le nombre de sondages sont rationalisés.
Analyses de laboratoire
Identifier une nuance de métal, une caractéristique mécanique ou la nature d'un mortier peut parfois nécessiter de réaliser des analyses en laboratoire.
Rapport de synthèse
Concis, synthétique souvent élaboré sous forme de fiches, le rapport de synthèse vous donne accès facilement à toutes les réponses que vous vous posiez. Illustré par des plans, des photographies et des représentations en 2 ou 3D, toute les informations y sont localisées et étayées.